PATRICIA STERLIN


Patricia STERLIN est tout d’abord violoniste au sein de deux orchestres symphoniques (au Conservatoire National de Toulouse et à l’orchestre de l’ORTF à Paris), Elle devient plus tard Metteur en scène, après quelques années d’assistanat.

En 1992, elle se tourne vers la direction d’acteur, et devient coach de jeu au sein d’une structure dont elle est la gérante et la co-fondatrice avec deux autres associés. (statuts en ligne disponibles)
Patricia STERLIN en prend la direction Pédagogique en 1996 et coache déjà de nombreux acteurs. (lien IMDB)
L’idée de Workshop permanent, d’entraînement régulier est déjà mise en place et devient sa principale activité.

En parallèle, elle est professeur "d’Art Dramatique et de Cinéma" au Théâtre Ecole du Passage, aux côtés de Niels Arestrup.

Elle dirige ses premiers stages conventionnés AFDAS et DDTE, et se spécialise dans "L’Intime, l’humour et Tchékhov", "L’Intime, l’humour et Courteline"…
Principe qu’elle appliquera pour d’autres auteurs de Théâtre Classique, au Théâtre Ecole, puis dans ses propres structures.

Elle poursuit son métier de coach de Jeu, et accompagne des carrières, comme celles de José GARCIA de 1994 à 2010, Sami BOUAJILA de 1996 à 2017 pour la quasi totalité de leurs rôles (en français, en Anglais, en Espagnol) et pour bien d’autres acteurs reconnus et moins reconnus, mais dans la même exigence d’évolution et de persévérance. (voir cv)

Les productions pour lesquelles elle a travaillé dernièrement: Alma, Lizland Films, GMT Productions, LM et Futur TV, Shadows, Epithète Films, Elia Films et Vertigo, Scarlett, Mercredi Film, BB Film, MACT Prod, Same Playeur, Fidélité, Boréales,...

"J’ai besoin de préciser, que le métier de coach de jeu, est pour moi, un métier d’accompagnement, de soutien, de perfectionnement. Le coach de Jeu, est 'un miroir de créativité en évolution', la mémoire de leur singularité, de leur recherche.

Le coach n’invente rien, ne projette aucun univers artistique personnel, il est entièrement à l’écoute de celui qu’il doit guider.

Une préparation bien menée "s'oublie" au moment du tournage, pour faire place à une meilleure disponibilité sur le plateau, une force de proposition, au service du projet et/ou de la direction d’acteur."

Patricia STERLIN

LIEN DU CV DE PATRICIA A TELECHARGER: CV en ligne ou CV en PDF